
Intégration de l'IA dans nos pratiques éducatives,
Expérience pratique
l’IA n’est efficace que connectée à l’intelligence humaine !
Jean-Charles Cailliez, PhD
Lors d’un cours consacré au web, j’ai récemment mené une expérience enrichissante avec mes étudiants pré-apprentis à l’ERACOM et au COFOP-EDT.
L’objectif : Explorer comment l’intelligence artificielle générative (IAG) peut soutenir la rédaction professionnelle, avec un focus particulier sur la lettre de motivation.
Un exercice pratique et concret
Pendant deux périodes, les étudiants se sont plongés dans une activité structurée autour de leur recherche de stage. Trois productions étaient au programme :
- Une lettre de motivation,
- Un courriel d’accompagnement,
- Un courriel de remerciement.
L’originalité de l’exercice résidait dans l’utilisation de l’IAG comme outil d’assistance à la rédaction.
Étape 1 : rédaction assistée de la lettre de motivation
Les étudiants ont commencé par rédiger une lettre de motivation en s’appuyant sur l’IAG. Ils avaient le choix de l’outil en fonction de leurs besoins et préférences. Le défi ? S’adresser à une entreprise spécifique et adapter le vocabulaire en conséquence. Par exemple, la tonalité pour une banque diffère de celle pour une menuiserie. Les étudiants devaient également respecter les conventions du format de la lettre commerciale.
Étape 2 : un courriel d’accompagnement concis et efficace
Le courriel d’accompagnement, souvent la première impression laissée à un recruteur, devait être à la fois bref et percutant.
Étape 3 : rédiger un courriel de remerciement
Après un stage simulé, les étudiants ont appris à rédiger un courriel de remerciement. Cet exercice les a amenés à exprimer leur reconnaissance de manière professionnelle, tout en valorisant les compétences acquises.
Les retours des étudiants : défis et apprentissages
À l’issue de cette expérience, plusieurs retours ont émergé :
- L’importance des prompts : « Pour obtenir des résultats pertinents avec l’IAG, il faut des instructions claires. »
- Les limites de l’IA : Certains ont relevé des répétitions et un ton trop uniforme, soulignant ainsi le rôle indispensable de l’intervention humaine pour enrichir et personnaliser les contenus.
- Une meilleure compréhension de l’IAG : En découvrant le fonctionnement des prédictions, les étudiants ont réalisé que l’IA est avant tout un assistant créatif qui accélère la rédaction, mais demande un effort de relecture et de perfectionnement.
Continuons l’expérience
À la suite de ce premier projet, j’ai proposé une seconde activité centrée sur l’histoire du web. Travaillant en binôme, les étudiants ont exploré des périodes allant de 1950 à aujourd’hui, en analysant l’impact du design informatique et de la technologie sur l’évolution du web.
Pour mener cette recherche, ils ont utilisé une combinaison d’outils : moteurs de recherche, livres, bases de données en ligne et archives numériques. En confrontant les résultats de l’IAG avec d’autres sources, ils ont appris à évaluer l’exactitude et la pertinence des informations, renforçant ainsi leur esprit critique et analytique.
Un travail collaboratif enrichissant
J’ai été impressionné par leur capacité à formuler des prompts réfléchis, ce qui leur a permis d’obtenir rapidement des réponses pertinentes. Ils ont également démontré une aptitude à collaborer efficacement, à synthétiser des informations complexes et à présenter leurs découvertes de manière claire et engageante.
Au-delà de l’aspect technique, cette activité a enrichi leur compréhension de l’histoire du web tout en développant leur capacité à utiliser des outils numériques de manière stratégique et créative.
Préparons nos étudiants au monde d’aujourd’hui
Ces deux expériences illustrent l’importance de guider les étudiants dans l’utilisation de l’IAG. Ils ont découvert que cette technologie peut être un outil puissant, mais qu’elle nécessite une intervention humaine pour assurer crédibilité et originalité.
En dialoguant avec l’IAG, ils ont appris à personnaliser leurs productions en fonction de leurs besoins et objectifs. Cette interaction leur a permis de créer des contenus sur mesure tout en restant conscients des limites et des biais possibles de l’IA.
Dans un monde où la collaboration entre humains et technologies est de plus en plus courante, il est essentiel d’accompagner les jeunes dans leur compréhension et leur maîtrise de ces outils. Les entreprises adoptant déjà ces technologies, nous avons la responsabilité de les préparer à ces réalités et aux exigences du marché du travail.
Et vous, avez-vous des expériences à partager sur l’intégration de l’IA dans vos pratiques éducatives ?
David Duperrex
Maître d’enseignement professionnel
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Quelques références pour aller plus loin
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Ganascia, J.-G. (2022, juin 10). Intelligence artificielle et épistémologie. Allers-retours indispensables. JECIS. https://hal.science/hal-03760357
Inria Flowers (Réalisateur). (2023a, mars 8). Comment fonctionne ChatGPT ? Un tour d’horizon en moins de 5mn. https://www.youtube.com/watch?v=K8gOvC8gvB4
Romero, M., Heiser, L., Lepage, A., Gagnebien, A., Bonjour, A., Lagarrigue, A., Palaude, A., Boulord, C., Gagneur, C.-A., Mercier, C., Caucheteux, C., Guidoni-Stoltz, D., Tressols, F., Alexandre, F., Céci, J.-F., Metral, J.-F., Camponovo, J., Henry, J., Fouché, L., … Borgne, Y.-A. L. (2023). Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle : Livre blanc du GTnum #Scol_IA: Vol. Livre blanc. https://hal.science/hal-04013223