Utilisation éclairée de l’IA par les élèves : quelques exemples

utilisation éclairée de l’IA par les élèves,
Quelques exemples

Ce document illustre de bonnes pratiques dans l’utilisation des nouveaux outils numériques basés sur l’intelligence artificielle générative (IAG) dans le cadre scolaire.

Exemple de biais de l’IAG

Il est important de savoir que les outils d’intelligence artificielle générative ne sont pas toujours fiables car ils souffrent de différents types de bais. Il peut s’agir de bais liés au genre, basés sur l’origine ethnique, l’orientation religieuse, voire même sur l’exactitude de l’information délivrée. L’IAG propose des réponses probabilistes en fonction du contexte.  

Par exemple, lorsqu’on demande à une IAG d’écrire un texte sur la Révolution américaine, celle-ci génère le début de réponse suivant:  

« La Révolution américaine a commencé en 1776, lorsque les colonies américaines ont décidé de se séparer de la Grande-Bretagne à cause des taxes élevées imposées par le roi George III, telles que la célèbre taxe sur le thé. » 
 

Bien que cette information soit en partie correcte, elle est simplifiée et manque de profondeur. Parce que la Révolution américaine a réellement commencé avant 1776, avec des événements clés dès les années 1760, et que plusieurs causes politiques, économiques et sociales ont contribué au déclenchement du conflit.  

Il est donc essentiel de consulter des sources fiables, comme des manuels d’histoire ou des articles de journaux spécialisés, pour obtenir une compréhension plus exacte et nuancée de la période.

Amorcer une réflexion

L’IAG peut être un bon outil pour démarrer une réflexion, organiser ses idées ou générer des pistes de recherche. Mais il est crucial de toujours commencer par ses propres connaissances et de compléter ensuite avec l’IAG.

Exemple concret : préparation d’une dissertation

Avant d’utiliser l’IAG pour générer des idées ou des plans, commencez par noter ce que vous connaissez déjà sur le sujet. Ensuite, demandez à l’IAG des suggestions supplémentaires ou des idées pour structurer votre texte, puis comparez-les à vos propres idées. Cela vous permettra de renforcer votre autonomie et d’éviter une dépendance excessive à l’IAG.

Rédaction et amélioration d’un texte

L‘IAG peut être utilisée pour de la synthèse rédactionnelle ou afin d’améliorer la qualité langagière de ses textes. Cependant, il est important de rester l’auteur principal de son travail.

Exemple concret : correction d’un devoir

Après avoir écrit un résumé, utilisez l’IAG pour demander des corrections grammaticales ou des reformulations. Relisez attentivement ces suggestions et appliquez seulement celles qui vous semblent pertinentes. N’oubliez pas que l’IAG peut proposer des corrections incorrectes ou inadaptées.

Lire et comprendre un texte

L’IAG peut aider à comprendre des textes complexes. Mais il est essentiel de lire d’abord le texte par soi-même avant de demander de l’aide à l’IAG afin de pouvoir lui poser les bonnes questions.

Exemple concret : synthèse d’un article scientifique

Après avoir lu un article complexe, vous pouvez demander à l’IAG de vous aider à reformuler l’information. Utilisez ensuite cette clarification des concepts pour relire les parties perçues comme difficiles, mais ne remplacez pas la lecture du texte original par cette simplification.

Développer l’esprit critique avec l’IAG

L’IAG peut aider dans le cadre scolaire, mais il est essentiel de ne pas en devenir dépendant. L’IAG ne doit pas être utilisée pour éviter de réfléchir par soi-même au risque de ne plus progresser et de perdre des compétences importantes. Et comme les IAG peuvent générer des informations incorrectes ou biaisées, il est indispensable de toujours vérifier les informations qu’elles produisent en consultant des sources fiables et vérifiées.  

Il ne faut jamais accepter une réponse générée par une IAG sans la remettre en question.

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